Selon de nombreux spécialistes, la consommation de
Vitamine C serait pour la plupart des personnes trop faible. Afin
de vous maintenir en bon état de santé et avoir une
protection efficace contre les maladies, les chercheurs estiment
que l'apport nutritionnel recommandé en vitamine C devrait
être au moins de 200 mg par jour !
1. Quels sont les avantages d'un apport suffisant en Vitamine C
?
La vitamine est réputée pour combattre ;
* Le rhume
* La fatigue
* Le stress
* Prévenir les maladies cardio-vasculaires
* La cataracte
* La dégénérescence maculaire
* Anti- cancérigène
Mais, ce n'est pas tout !
On connaît les effets bénéfiques de cette
précieuse vitamine dans le renforcement du système
immunitaire. Elle contribue notamment à la formation des
globules rouges tout en aidant à l'absorption du fer contenu
dans les végétaux.
Mais, savez-vous que :
* la Vitamine C contribue aussi à une meilleure
cicatrisation des plaies.
* A une fonction antioxydante - très importante - dans la
lutte contre les radicaux libres, ceux justement qui agressent les
cellules, responsable de votre vieillissement.
* Qu'elle aide à produire du Collagène, une
protéine indispensable pour la formation du tissu conjonctif
de la peau ? Et oui mesdames, votre peau dépend aussi de
votre prise de quantité suffisante de Vitamine C
…
Ou trouver des quantités suffisantes de Vitamine C ?
Il faut savoir que des fruits et légumes sont la principale
source de vitamine C. Il faut les consommer principalement crus,
car cette vitamine ne supporte pas la cuisson.
On la retrouve principalement dans :
* Le brocoli
* La fraise
* Le citron
* La tomate
* L'orange
* La framboise
* Le pamplemousse
* Le persil
* Le kiwi
1. Une action anticancéreuse !
Le scientifique, Linus Pauling, deux prix Nobel affirmait que de
fortes doses de Vitamine C, à raison de 2 g et plus par
jour, étaient capables de lutter contre la
cancérisation. On a noté notamment que c'était
une aide et un adjuvant d'un traitement de chimiothérapie
contre le cancer.
Une autre étude réalisée sur 85000
infirmières qui ont été suivies pendant 16
ans, a démontré ceci d'étonnant. Deux groupes
ont été évalués. L'un ne prenant pas de
supplément en vitamine C, l'autre oui. Or, le groupe qui
consommait de la vitamine C en supplément a montré
une protection accrue contre les maladies coronariennes.
Enfin, 9 autres études sur 290 000 hommes et femmes
réalisées en 2004 a démontré qu'un
apport (700 mg sur 10 ans) en Vitamine C réduisait de 25 %
les risques de maladies coronariennes.
1. Petit conseil pratique :
Évitez de trop cuire vos légumes et de maintenir les
plats au chaud. Plus la préparation est sophistiquée
et les légumes cuits, plus l'aliment de départ y perd
en vitamine C. Préférez les cuissons douces, comme la
vapeur ou les papillotes. Une orange pressée chaque matin,
ou encore mieux, un kiwi, fournissent déjà à
eux seuls la moitié de notre besoin journalier en vitamine
C. Une alimentation saine et équilibrée devrait
suffire à nous apporter la dose nécessaire. Mais,
dans certains cas, il peut être préconisé de la
prendre en supplément. Sachez par exemple que les fumeurs
ont un besoin particulier en vitamine C, chaque cigarette en
consommant 25 mg
¡Eh bien… a vos assiettes pour ne pas vieillir !
Ghislaine Martin http://www.longue-vie.info